LE GRAND NORD DE MADAGASCAR

 

Les circuits du nord de Madagascar combleront particulièrement ceux qui ne peuvent choisir entre les charmes de la mer et l’attrait des forêts. De Nosy Be à la baie de Diégo Suarez, en passant par le massif de l’Ankarana, c’est la confrontation du grand bleu et du grand vert.

JOUR 1 : ANTANANARIVO – ANKARAFANTSIKA 

A votre arrivée à l’aéroport international d’Ivato, notre chauffeur, l’accompagnateur vous dira Mbala tsara et bienvenue à Madagascar. 
Départ pour Ankarafantsika en compagnie de votre chauffeur accompagnateur pour le village du Parc National d’Ankarafantsika. Direction donc la sortie ouest d’Antananarivo, pour déboucher sur la Route Nationale 4 où vous contemplerez un défilement de paysages typiques à cette île de rêve qu’est Madagascar tout au long de ce voyage de 8 heures.

JOUR 2 : PARC NATIONAL D’ANKARAFANTSIKA – ANTSOHIHY

En route pour la visite du parc national d’Ankarafantsika, pour le circuit Coquerelle de 1 h 30 mn. La forêt d’Ankarafantsika compte près de 800 variétés d’arbres. Vous y rencontrerez plusieurs espèces de lémuriens, dont le fameux microcèbe, le plus petit lémurien du monde, différentes espèces de caméléons et d’oiseaux. Plus de 130 espèces d’oiseaux ont été répertoriés dans ce parc national et vous pourrez y faire du birdwatching. Visite Parc National d’Ampijoroa.

JOUR 3 : ANTSOHIHY –AMBODIMANGA

Le parc national Sahamalaza recouvre plus de 26 000 hectares dont la moitié est dédiée aux fonds marins. Le reste de sa surface comprend des forêts littorales et de la mangrove. Le site est classé réserve des biosphères par l’Unesco. Les récifs coralliens sont aussi riches en biodiversité puisqu’ils comprennent 200 espèces de coraux et invertébrés, et 170 espèces de poissons. Les récifs de Lagna et Ankanabe sont les refuges des tortues de mer, qui pondent leurs œufs à Nosy Valiha. Bref, voici un parc où vous pourrez observer à la fois la faune terrestre et marine lors de votre voyage à Madagascar. Votre guide touristique vous installera au gîte où vous passerez la nuit.

JOUR 4 : AMBODIMANGA BLUE EYES LEMURS

Blue eyes Lemurs ; cette espèce en danger critique d’extinction est célèbre pour ses magnifiques yeux bleu turquoise, les mâles étant d’un noir intense et des femelles d’un brun rouge. Ils étaient à l’origine classés parmi les lémuriens noirs, mais n’ont été reclassés en tant qu’espèce à part entière qu’en 2008. Ils sont incroyablement rares, ayant perdu la plupart de leur habitat naturel à cause de l’intervention.Votre guide touristique vous installera au gîte où vous passerez la nuit.

JOUR 5 : AMBANJA

Ensuite sur Ambanja, la capitale du cacao que vous atteindrez après environ 6 heures de trajet sur la Route Nationale 6. C’est à Ambanja que l’on produit le meilleur cacao de Madagascar qui fait la renommée mondiale de la Grande Ile. Après le déjeuner, départ en voiture pour remonter la piste qui longe le fleuve Sambirano à travers un paysage verdoyant où se succèdent, rizières, plantations et villages. La vallée du Sambirano est le poumon économique de la région, en témoignent les allées et venues incessants des vélos et motos grâce auxquels les habitants circulent.
Votre guide touristique veillera, comme à l’accoutumé, à votre installation à l’hôtel où vous devez passer la nuit.

Jour 6 :  AMBANJA– DARAINA

Daraina, un village vivant et une destination écotouristique ; Situé à 50 km au nord de Vohémar, sur la route de Diégo-Suarez, Daraina est un petit village accueillant tourné vers le tourisme vert et responsable. La visite du village et des alentours enrichira davantage votre voyage sur la Côte de la Vanille. Malgré sa modeste taille, Daraina recèle de forêts verdoyantes dans ses alentours. Etant située au nord-est de l’île, l’humidité de la région est parfois importante, c’est pourquoi il est préférable de s’y rendre en saison sèche, de mai à novembre. Les amoureux de la nature et les adeptes du trekking y trouveront leur bonheur, puisque Daraina est le point de départ de fabuleuses randonnées dans la forêt. Les massifs forestiers du village sont d’ailleurs l’unique sanctuaire du Propithecus tattersali et Aye Aye ou Sifaka à couronne dorée

Jour 7 : DARAINA ANKARANA

Le circuit Tsingy Benavony donne, du haut des passerelles en bois suspendues et sécurisées que vous emprunterez, un impressionnant panorama de la plaine de Tsingy pigmentés de plantes grasses telles que les pachypodiums. Ce circuit permet aussi de passer par la « perte des rivières », énorme cavité karstique en demi-cercle et d’atteindre plus tard les « Tsingy des tourelles ». Sur tout le circuit, le spectacle est tout simplement fabuleux et grandiose, les émotions sont fortes ! Madagascar, île de rêve, trouve ici toute sa signification. La découverte du parc national d’Ankarana nécessite une endurance physique. Le soir, le retour au gîte n’en sera que plus apprécié.

Jour 8 :  ANKARANANA – BLACK LEMURS CAMP

Juste après la petit déjeuner , commencement de Trekking et de la Randon visite pour chercher les Lémuriens Noir à l’œil bleue de Madagascar. 

En passant par la PISCINE NATURELLE ( possibilité de Baignade).Déjeuner Pique-nique .

En continuant la Visite vers la GROTTE d’Anjahakely.

Visite durant de 6 à 7h selon vos préférences

Jour 9 : ANKARANA – JOFFREVILLE

Visite ensuite de la ville de Joffreville. Joffreville tire son nom de Joseph Joffre, militaire français en charge de cette région nord de Madagascar sous la colonisation. Créée en 1903, l’architecture de certaines de ses maisons a gardé les vestiges de son passé colonial. Lieu de villégiature à l’époque, elle permet aussi d’accéder à la montagne d’Ambre.

En fin d’après-midi, vous regagnerez Diègo Suarez et vous passerez la nuit dans le même hôtel.

Jour 10 : JOFFREVILLE – PARC NATIONAL MONTAGNE D’AMBRE

Départ vers Joffre-Ville où se trouve le Parc National de Montagne d’Ambre et qui est situé à 45 km de Diego-Suarez  (trajet durant 50mn) .

Sur le circuit Nord Madagascar, la Montagne d’Ambre est une région volcanique de Diego-Suarez. Ce parc a pour but de préserver la flore et la faune uniques de Madagascar, considérées à juste titre comme un « trésor biologique ». Cette montagne est une magnifique forêt tropicale protégée, préservée de tout impact humain, ou prospère, une nature riche et complexe, cette visite vous fait découvrir diverses formes de végétation : plantes parasites, fougères, orchidées, cannarium Madagascariensis, plantes médicinales,… Il existe 7 espèces de lémuriens ( eulemur coronatussanfordimicrocebus rufus ) « le plus petit du monde », Aye-Aye, .. .. Vous retrouvez 3 cascades, 5 lacs, et une vue splendide sur la pointe nord de Madagascar.

Visite de Parc National de Montagne d’Ambre avec les cascades (visite durant 5 h 30mn) Repas au centre-ville de DIEG0

Jour 11 : VISITE 3 BAIES

Le départ visite des 3 BAIES (baie de Sakalava, Baie des Dune, Baie des Pigeons) et aussi le Baobab le plus petit et le plus grand que l’on trouve principalement au nord de Madagascar.

Nous continuerons la route vers la baie de Sakalava ! Près de la baie, se trouve une île accessible à pied à marée basse, puis la baie des Dunes, une série de sable blanc, le fond regorge de poissons de toutes les couleurs, des oursins.

La baie de Sakalava est souvent convoitée par les amateurs de fun board, de kite surf et de planche à voile. Et il est possible de se promener dans la côte de la baie pendant 3 heures et vous découvrirez la faune et la flore de cette zone.

Visite se fera en voiture ou en Randonner

Jour 11 : DIEGO SUAREZ – ANTANANARIVO

Transfert à l’aéroport Régional Arrachard pour prendre le vol Régional. Formalités d’embarquement.

Fin de Prestation